History

Marché Extérieur By : son histoire

Le Marché Extérieur By est l’un des plus anciens et des plus grands marchés publics du Canada. À l’origine et jusque dans les années 1980, les fermiers y vendaient du bétail, du foin et des grains ainsi que des aliments. Celui-ci fût établi en 1826 par le lieutenant-colonel John By, fondateur du Canal Rideau et de son réseau de voies navigables reliant Ottawa à Kingston. Le Marché By est situé dans le plus ancien secteur d’Ottawa à proximité du Canal Rideau et de ses écluses, près de la rivière des Outaouais, qui sépare l’Ontario et le Québec. Il possède de nombreux parcs, musées et anciens bâtiments dans ses environs, des restaurants, des pubs, des calèches, des amuseurs publics et nos fameuses queues de castor.

Les vendeurs extérieurs font partie intégrante de l’expérience du Marché By. Distinct des autres marchés, vous y retrouverez certains d’entre eux à l’extérieur, beau temps mauvais temps, 363 jours par année (fermé le jour de Noël et le Jour de l’An).
CA-004266

UN FAIT AMUSANT!
Bien que le Marché By fût fondé en 1826, la place du marché n’a eu son premier bâtiment qu’en 1848, lequel était doté de stalles abritant les chevaux. Le bâtiment actuel fût construit en 1926, rénové en 1975 puis en 1997. Dans ce nouvel édifice, les enclos pour animaux ont donné place à des magasins offrant des articles artisanaux faits au Canada, à une aire de restauration ainsi qu’à des toilettes publiques.

ByWard Outdoors History

ByWard Market is one of Canada’s oldest and largest public markets. Originally and as far as the 1980’s, in addition to produces, the farmers sold cattle, livestock, hay and seeds. First established in 1826 by Lt. Col. John By, founder of the Rideau Canal and its waterway system linking Ottawa to Kingston, ByWard Market is located in the old part of Ottawa in an area close to the Rideau Canal and locks, close to the Ottawa River which separates Ontario and Quebec. It has numerous parks, museums and old buildings in its vicinity, restaurants, pubs, horse drawn carriages, buskers and our famous Beaver tails.

Outdoors vendors are an integral part of the ByWard Market experience. Unlike other markets, you will find some ByWard Markets vendors outside, rain or shine, 363 days a year (closed on Christmas Day and New Year’s Day).


Although the ByWard Market was founded in 1826, the Market Square did not have a building until 1848, which contained opened stalls for horses. The current building was built in 1926, renovated in 1975 and 1997. In the new building, the opened stalls for animals have been replaced with stores offering handcrafted Canadian items as well as a food court and public washrooms.